Les projets

Types de projet
L'Ancienne-Lorette

OMHQ Place des Pionniers

Milieux de vie en santé est allé planter 12 arbres à l’OMHQ des Pionniers à Québec en septembre 2021. En plus d’agrémenter le paysage urbain, ils améliorent la qualité de l’air et rendent les milieux de vie plus sains, plus sécuritaires et plus conviviaux.

Habitat et communauté
Lévis

Centre Paul-Gilbert

En 2018, le CISSS de Chaudière-Appalaches a mandaté à nouveau Milieux de vie en santé, cette fois pour intervenir sur le site du centre Paul-Gilbert (CHSLD de Charny). Vaste espace gazonné, ce site présentait un fort potentiel de verdissement.

Établissements en santé
Québec

École Jeunes du Monde

En 2016, Milieux de vie en santé a réalisé une première classe extérieure sur le terrain de l’école primaire Jeunes du monde dans le quartier Limoilou.

Classes plein air
Québec

OMHQ Place Bourlamaque

Le HLM de Place Bourlamaque est situé en plein cœur du centre-ville de Québec dans le quartier Montcalm. Milieux de vie en santé a accompagné l’Office municipal d’habitation de Québec, responsable des travaux, tout au long du processus de réaménagement du site et a su doter le projet d’une vision d’aménagement durable.

Habitat et communauté
Quebec City

Ruelle des Jaseurs

Jaseurs boréaux et voisin-e-s amicaux-ales se côtoient dans cette ruelle autrefois marquée par la circulation de transit, désormais sécuritaire et conviviale. Aujourd’hui, le pouce vert, les bonnes pratiques et l’inventivité des résident-e-s se voient dans cette ruelle au caractère collectif, lequel se reflète notamment dans son généreux espace potager partagé.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle Buissonnière

Propulsé-e-s par leur fort esprit de mobilisation, les résident-e-s de la Ruelle Buissonnière ont pris pic et pelle afin de creuser des zones de plantations abondantes et luxuriantes, de construire de nombreux bacs de végétaux et d’aménager des zones de repos et de rencontres afin de profiter pleinement de leur ruelle verte.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle du Diable

Placette communautaire sur un terrain vague avoisinant, boîte à livres et art urbain côtoient les efforts de verdissement dans cette ruelle où la franche camaraderie est évidente ! La ruelle, autrefois terne et cahoteuse, surprend dorénavant par ses installations abondantes et colorées. Une oasis verte, chaleureuse et invitante dans la cour arrière des résident-e-s !

Ruelles vertes
Québec

CHSLD Notre-Dame-De-Lourdes

Le CHSLD Notre-Dame-de-Lourdes est immanquable dans l’horizon paysager du sud du quartier Saint-Sauveur. Cette tour d’habitation possédait une cour majoritairement asphaltée qui a été verdie et déminéralisée par un projet réalisé par Milieux de vie en santé en 2019. Au total, trois fosses de plantations ont été créées suite à la déminéralisation d’une partie du site. De plus, d’autres plantations ont été faites près des clôtures bordant le terrain du complexe résidentiel.

Établissements en santé
Québec

Hôpital du Saint-Sacrement

Milieux de vie en santé avait pour mission de verdir une zone en bas du stationnement de l’Hôpital du Saint-Sacrement à Québec. L’aménagement d’un parcours thérapeutique et la prolongation de la piste cyclable adjacente ont eu lieu en 2019.

Établissements en santé
Québec

Chemin de la Canardière


En 2017, l’équipe de Milieux de vie en santé a eu pour mission de mobiliser et d’outiller les citoyen-ne-s du chemin de la Canardière afin de les inciter à réaliser des actions visant l’amélioration de la qualité de leur propriété par un aménagement favorable à la santé et au bien-être, tout en bonifiant le projet de revitalisation du chemin de la Canardière.

Habitat et communauté
Québec

Centre communautaire Jacques-Cartier

Cette oasis urbaine a été réalisée dans le cadre de l’appel à projets À vos Oasis!. Les lieux ont été verdis, et une section de stationnement a été déminéralisée et les installations existantes ont été renforcées afin de créer des espaces nourriciers et communautaires qui soutiennent l’autonomie alimentaire et les possibilités d'éducation populaire.

Oasis urbaines
Victoriaville

Place du parvis Saint-Christophe

Ce projet constitue une réalisation novatrice en matière de développement durable. Fabriquée à partir de matériaux réutilisés et recyclés, cette place publique vise à mettre en valeur le site patrimonial de l’église Saint-Christophe d’Arthabaska. Lors de la conception du Parvis, la Ville était animée par la volonté de créer un lieu de rencontre, élaboré avec la participation des citoyen-ne-s du secteur.

Oasis urbaines
Québec

École de Rochebelle

Situé dans le quartier de Sainte-Foy à Québec, l’Éco-comité de l’École secondaire de Rochebelle a contacté l’équipe de Milieux de vie en santé au printemps 2020. L’objectif de ce groupe d’étudiant-e-s et de professeur-e-s était de cocréer avec MVS une barrière végétale acoustique et visuelle entre l’école et l’autoroute voisine, tout en y intégrant un lieu de vie extérieur convivial.

Classes plein air
Trois-Rivières

École Louis-de-France

L’école Louis-de-France est un modèle d’école où l’agroalimentaire est au cœur de l’apprentissage. En plus de ses potagers, l’école s’est dotée d’une dimension horticole à son terrain en créant un sentier reliant la classe extérieure et la serre.

Classes plein air
Québec

Ruelle la Mare aux canards

Préalablement grise et boueuse, cette ruelle de Limoilou est maintenant verte et animée ! Grâce à la mobilisation des citoyen-ne-s à l’été 2020, les espaces inexploités ont été transformés en jardin communautaire et en lieux de rencontres.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle du Grand Peuplier

Autrefois monotone et banale, cette ruelle de Montcalm a subi toute une transformation à l’été 2020. Les citoyen-nes ont allié avec brio le verdissement et l’art urbain.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle des Mitaines

Mobilisé-e-s depuis 2018, les citoyen-ne-s de la ruelle des Mitaines ont bien fait de participer au projet Ruelles Vertes à l’été 2020. C'était le coup de pouce dont ils avaient besoin pour transformer l'espace en leur ruelle de rêve ! Ensemble, ils et elles ont construit des bacs de plantation pour apaiser la circulation de transit et ont craqué le bitume pour y planter des végétaux.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle Verdoyante

Cette ruelle de Limoilou bénéficiait déjà de végétation et d’arbres matures qui en faisaient un îlot de fraîcheur dans le quartier. Il ne restait qu’à la rendre plus conviviale pour inciter les riverain-e-s à se l’approprier.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle Parminous

Située dans Limoilou, cette ruelle avait déjà un comité de riverain-e-s en place et des citoyen-ne-s avaient entamé des travaux de verdissement sur des parcelles de terrains privés.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle Macadam Fleuri

En participant à l’édition 2018 du projet Ruelles Vertes, les citoyen-nes ont disposé des bacs de plantation dans la ruelle de manière à y ralentir la circulation automobile.

Ruelles vertes
Quebec City

Ruelle Les Jardins de Limoilou

Avant même de participer au projet, les citoyen-nes de cette ruelle du coeur de Limoilou étaient déjà bien organisé-es et motivé-es.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle La Souche

Avant même de prendre part au projet de Ruelles vertes, des résident-e-s de la ruelle s’étaient mobilisé-e-s pour installer des bacs de plantation afin de bloquer un accès et limiter la circulation de transit.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle HanTée

Avant même sa transformation, les riverain-e-s de cette ruelle de Limoilou étaient très motivé-e-s et mobilisé-e-s. Son aménagement en ruelle verte à l’été 2018 était donc dans l’ordre naturel des choses!

Ruelles vertes
Québec

Ruelle du Clocher

Le sentiment de communauté dans cette ruelle de Limoilou commençait tout juste à naître lorsque ses riverain-e-s ont décidé de participer au projet Ruelles Vertes en 2017.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle des Casseroles

Cette ruelle de Limoilou est utilisée par plusieurs familles, notamment avec de jeunes enfants. En participant au projet Ruelles Vertes en 2017, les citoyen-nes avaient d’abord en tête de sécuriser les lieux et d’en maximiser le potentiel comme aire de jeu.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle Claude-Martin

Différente de celles qu’on observe à Limoilou, cette ruelle du quartier Vanier à Québec est située entre de grands immeubles à logements, dans un secteur jouissant d’une forte diversité culturelle.

Ruelles vertes
Québec

Ruelle Cachée

Auparavant protégée par une canopée d’arbres aujourd’hui disparus, cette ruelle de Limoilou avait bien besoin d’un coup de pouce pour lui retirer son statut de désert de poussière.

Ruelles vertes
Québec

La P’tite Ruelle

Située dans le quartier Montcalm à Québec, cette ruelle était initialement utilisée pour le stationnement. Elle fait aujourd’hui la fierté des riverain-es qui la partagent.

Ruelles vertes
Victoriaville

Stationnement Pierre-Laporte

Situé au cœur du centre-ville de Victoriaville, le stationnement Pierre-Laporte est une infrastructure vieillissante dont la vocation était appelée à changer.

Habitat et communauté
Trois-Rivières

Maison de la Solidarité

Située au coeur de Trois-Rivières, la Maison de la solidarité accueille une vingtaine d’organismes communautaires et environnementaux de la Mauricie.

Habitat et communauté
Québec

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Avec la collaboration et l’expertise horticole des Urbainculteurs et d’Arbre Évolution, l’équipe de MVS a coordonné l’aménagement d’une forêt nourricière et de 14 bacs de plantation potagère sur les terrains de l’IUCPQ-UL à Québec.

Établissements en santé
Québec

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)

Suite à une analyse des déplacements et de l’utilisation des espaces extérieurs de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), l’équipe de Milieux de vie en santé a élaboré un scénario d’aménagement mettant la sécurité piétonne au coeur du projet.

Établissements en santé
Lévis

Hôtel-Dieu de Lévis

Le site de l’Hôtel Dieu de Lévis était composé de parcelles gazonnées et minéralisées. Dans le cadre d’un projet réalisé en 2017, nous avons planté une multitude de végétaux comestibles et médicinaux à des endroits stratégiques pour réduire les îlots de chaleur.

Établissements en santé
Québec

École Saint-Malo

Située dans l’un des quartiers les plus vulnérables aux îlots de chaleur de Québec, l’école Saint-Malo a débuté l’aménagement d’une classe plein air à l’automne 2018.

Classes plein air
Québec

École St-Fidèle

Située au coeur du quartier Limoilou à Québec, l’école Saint-Fidèle se démarque par son enracinement profond dans le quartier. Bien que l’école soit située à proximité d’un réseau de ruelles vertes, sa cour demeure fortement bétonnée, créant un îlot de chaleur.

Classes plein air
Québec

École Sacré-Coeur

Située au coeur d’un quartier montrant l’un des plus forts indices de chaleur de Québec, l’école Sacré-Coeur accueille une clientèle provenant majoritairement de milieux défavorisés.

Classes plein air
Québec

École Marguerite-Bourgeois

L’école primaire Marguerite Bourgeoys se trouve dans un quartier montrant un fort indice de chaleur urbaine.

Classes plein air
Québec

École Les Berges

Bien que située à proximité de la rivière Saint-Charles à Québec, l’école primaire des Berges se trouve dans un quartier montrant un fort indice de chaleur urbaine.

Classes plein air
Trois-Rivières

École Des Pionniers

Reconnus pour leur implication en environnement à Trois-Rivières, les élèves et le corps enseignant de l’école secondaire des Pionniers ont sollicité l’équipe de MVS pour le réaménagement d’une partie de la cour intérieure de leur école.

Classes plein air
Lévis

École Notre-Dame

Réalisé en 2019, l’aménagement d’une forêt nourricière à l’école Notre-Dame de Lévis a permis d’améliorer le contact des élèves avec la nature. Les végétaux utilisés favorisent la biodiversité et l’agriculture urbaine.

Classes plein air
Québec

Oasis Sauvageau

Située dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, l’Oasis Sauvageau est née de la volonté des résident-es du secteur de redonner un peu d’amour à un lieu végétalisé, mais délaissé.

Oasis urbaines
Québec

Oasis St-Vallier

Située au coeur du quartier Saint-Sauveur à Québec, l’Oasis St-Vallier vise à transformer un îlot de chaleur existant en un espace convivial pour les citoyen-nes et pour la tenue d’activités de quartier.

Oasis urbaines
Sherbrooke

Halte Ma-Villa

Initialement situé dans le quartier St-Élie à Sherbrooke et réalisé en collaboration avec la municipalité, ce projet d’oasis urbaine prévoyait l’aménagement d’une halte verte à proximité de l’école primaire des Aventuriers. Le projet a été déplacé ensuite dans les environs du Parc Ma-Villa.

Oasis urbaines
Québec

Halte aux lièvres

Située en bordure de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, « La Halte aux Lièvres » s’inscrit dans un vaste projet collectif réalisé en collaboration avec l’organisme La Pépinière et la Société de la Rivière Saint-Charles à l’été 2018.

Oasis urbaines
Québec

Oasis St-Malo

Imbriquée avec le parvis de l’église Saint-Angèle de Saint-Malo, elle offre une aire de repos et de calme dans un secteur où il y a une forte circulation automobile.

Oasis urbaines