fbpx

Pour des villes vivantes

Voir la vidéo

Pour des villes vivantes est un projet qui a pour objectif de faciliter l’accès à la nature en ville et d’augmenter les déplacements actifs et assistés. Ce sont les trajets faits à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en quadriporteur, en patins à roulettes ou en skateboard. Comment allons-nous faire cela ? Grâce aux trames vertes, des chemins entourés de végétaux qui relient plusieurs parcs entre eux.

Nous allons mener : 

  • des activités de sensibilisation et de consultation auprès des gens qui habitent ou se déplacent dans 3 quartiers, situés dans 2 villes québécoises. Des efforts soutenus sont déployés afin de récolter le savoir des populations qui rencontrent le plus d’enjeux en lien avec les déplacements actifs et assistés ;
  • le recueil des recommandations et l’échange entre les citoyens, des professionnels, chercheurs, étudiants et travailleurs du milieu communautaire ;
  • des projets de recherche en collaboration avec le centre de recherche en santé durable VITAM et l’Institut national de santé publique du Québec, pour mieux comprendre comment les déplacements actifs peuvent contribuer à une meilleure santé ;
  • l’élaboration de propositions d’aménagements pour favoriser un environnement en santé et l’inclusion dans les 3 secteurs ciblés ;
  • la création d’un outil pour des villes vivantes, répertoire de mesures d’aménagement destiné aux municipalités pour les outiller sur les besoins des résidents.

Tu souhaites participer ?

Tu habites ou passes régulièrement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, secteur Louis Riel ou secteur Assomption, à Montréal ? Tu vis ou te déplaces dans le quartier Saint-Rodrigue, à Québec ? On veut t’entendre !

Nos consultations sont lancées pour Québec et ça arrive bientôt pour Montréal! Pour participer, rejoins-nous lors d’activités dans des organismes communautaires de ton secteur. Si tu ne peux pas venir en personne, nous recueillons aussi tes remarques en ligne.

Donne ton avis et aide à créer des villes plus adaptées à tes besoins:

 

Je m’informe, je participe

Que retrouve-t-on dans une ville vivante ?

Lignes directrices

L'activité physique grâce aux déplacements actifs et assistés (vélo, marche, fauteuil roulant ou électrique, triporteur, planche à roulettes).

La connexion entre les parcs grâce à des chemins avec des arbres et plantes, bons pour les végétaux et les animaux

Les événements et équipements culturels, artistiques et communautaires accessibles à tout le monde

La participation de la population dans les décisions pour l’aménagement de la ville

Quelques définitions

Tu veux connaître le sens que nous donnons à des expressions comme « aménagement du territoire », « ville vivante », « expert de vécu », « déplacement assisté » ou encore « participation publique »? Découvre notre lexique Pour des villes vivantes qui regroupe 13 définitions simples à comprendre.

Je veux lire le lexique

Foire aux questions

Partenaire financier

En collaboration avec

Plus d'informations ?

Frédéric Roy-Audy

Chargé de projets en urbanisme et aménagement du territoire