Démarrage et planification du projet
Démarrage du projet avec les partenaires
Février 2022 à juin 2022
Élaboration du Plan de mobilisation et participation
Élaboration du Plan de communications pour des villes vivantes
Juin 2022 à décembre 2022
Notre équipe finalise la rédaction et la mise en page du guide « Implanter des trames vertes et actives à l’échelle municipale. Guide de pratiques inclusives pour des villes vivantes et en santé». Cet outil destiné aux municipalités vise à faciliter la mise en œuvre de mesures d’aménagement pour la mobilité active selon les différents contextes urbanistiques des villes québécoises.
« Implanter des trames vertes et actives à l’échelle municipale. Guide de pratiques inclusives pour des villes vivantes et en santé » détaille les mesures à privilégier pour créer des voies de circulation actives et vertes dans différents contextes urbanistiques. Il contient notamment :
Urbanistes, employés de municipalités et étudiants peuvent s’inscrire dès maintenant pour recevoir gratuitement un exemplaire de l’outil en format numérique ou imprimé, dans la limite des stocks disponibles.
Je m'inscris pour le recevoir gratuitementL'activité physique grâce aux déplacements actifs et assistés (vélo, marche, fauteuil roulant ou électrique, triporteur, planche à roulettes).
La connexion entre les parcs grâce à des chemins avec des arbres et plantes, bons pour les végétaux et les animaux
Les événements et équipements culturels, artistiques et communautaires accessibles à tout le monde
La participation de la population dans les décisions pour l’aménagement de la ville
Démarrage du projet avec les partenaires
Février 2022 à juin 2022
Élaboration du Plan de mobilisation et participation
Élaboration du Plan de communications pour des villes vivantes
Juin 2022 à décembre 2022
Février et mars 2023
Identifier les obstacles et solutions aux déplacements actifs
Partage des connaissances dans des outils de communications
Mars et avril 2023
Ateliers avec les partenaires et les acteurs du milieu
Mai à juin 2023
Valider les mesures d’aménagement préliminaires
Création d’une œuvre collective
Été 2023
Ateliers avec les partenaires et les acteurs du milieu
Automne 2023
Rédaction
Automne 2023 – Hiver 2023-2024
Diffusion
Hiver 2023-2024
Hiver 2023-2024
Tu veux connaître le sens que nous donnons à des expressions comme « aménagement du territoire », « ville vivante », « expert de vécu », « déplacement assisté » ou encore « participation publique »? Découvre notre lexique Pour des villes vivantes qui regroupe 13 définitions simples à comprendre.
Je veux lire le lexiqueEn premier, ça favorise la bonne santé physique et mentale de la population. Passer du temps en nature réduit le stress. Se déplacer en transports actifs augmente l’activité physique. En second, ça renforce la bonne entente entre les habitants du quartier. Les parcs et espaces publics frais et agréables sont des lieux de rencontre entre les voisins puisqu’ils s’y croisent et peuvent discuter. Enfin, cela est bon pour l’environnement. Protéger les parcs et créer des chemins arborés aident à réduire la pollution et la chaleur. En se déplaçant plus à pied, ou en transport actif, on utilise moins les voitures. En créant des villes vivantes, on réduit donc les émissions de CO2 et on adapte les municipalités aux changements climatiques. Cela participe au retour des animaux et des végétaux dans les villes.
Tout au long du projet, nous consulterons les habitants, et plus précisément les personnes âgées et les personnes en situation de vulnérabilité, pour qu’ils nous expriment leurs besoins et expertises de vécus. Une communauté de professionnels de la santé et de chercheurs est également impliquée dans le projet. Nous rassemblons toutes ces informations pour créer ensemble le Guide pour des villes vivantes, qui rassemble un ensemble de mesures que les villes québécoises peuvent adopter.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite