Oasis St-Malo

01 / 04

Oasis St-Malo

Située dans l’ouest du quartier Saint-Sauveur à Québec, l’Oasis St-Malo est le fruit d’une collaboration avec la Société de développement commercial du quartier Saint-Sauveur, la Ville de Québec, Construction St-Pierre Roseberry et la Caisse Desjardins de Québec. Imbriquée avec le parvis de l’église Saint-Angèle de Saint-Malo, elle offre une aire de repos et de calme dans un secteur où il y a une forte circulation automobile.

Le passage couvert de toiles et la terrasse ponctuée de tables s’arriment à une forêt nourricière où les citoyens peuvent cueillir des végétaux comestibles. La présence d’arbres matures et de plusieurs variétés de végétaux est bénéfique pour la biodiversité. Les résidents du secteur peuvent également se réapproprier un lieu historique, tout en profitant d’un îlot de fraîcheur.

Lignes directrices

300 m2 de surface végétalisée

Perméabilisation des sols avec déminéralisation

Espace collectif et lieu de diffusion culturelle

Supports à vélo et proximité du transport collectif

40 variétés de vivaces, d’arbres et d’arbustes

Notre plus vaste oasis à ce jour…

L’Oasis St-Malo  est constituée de 4 sections distinctes : 

  1. Une section à plus grand déploiement sur le parvis de l’église avec des bancs, des colonnes et des toiles qui créent de l’ombre. Les colonnes sont garnies de végétaux comestibles.
  2. La section à proximité de l’arrêt d’autobus se caractérise par la présence d’un banc au pied d’un grand arbre mature pour rendre plus agréable l’attente des transports collectifs.
  3. L’Espace St-Pierre & Roseberry est constitué de tables et de bancs ainsi que d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La section est par ailleurs bordée par une forêt nourricière où on retrouve par exemple, des framboisiers.
  4. L’Espace Desjardins offre un espace de détente gazonné constitué de mobilier urbain permettant la détente à l’ombre des arbres.

Galerie d’images

Oasis St-Malo

Oasis urbaines

Partenaires