Hôtel-Dieu de Lévis

01 / 04

Hôtel-Dieu de Lévis

Le site de l’Hôtel Dieu de Lévis était composé de parcelles gazonnées et minéralisées. Dans le cadre d’un projet réalisé en 2017, nous avons planté une multitude de végétaux comestibles et médicinaux à des endroits stratégiques pour réduire les îlots de chaleur. Une partie du site présentant une problématique de drainage des eaux de pluie qui en faisait également un endroit peu fréquenté. Par la plantation d’espèces adaptées, l’aménagement de sentiers et l’ajout de bancs, ce lieu est aujourd’hui accueillant et utilisé par les usagers et le personnel du centre hospitalier et du CHSLD avoisinant. Un plan plus général de verdissement a été dessiné, incluant les stationnements, une promenade et la devanture de l’immeuble.

Lignes directrices

460 m2 de surface végétalisée

Drainage naturel des eaux de pluie

13 espèces de vivaces et 7 espèces d’arbres plantées

27 arbres plantés

1 mur d’abribus végétalisé

Le jardin de pluie habitable 

L’aménagement d’un jardin de pluie a permis de végétaliser une section du site de l’Hôtel Dieu de Lévis où le gazon ne poussait pas et où la terre était boueuse. Le choix de plantes adaptées permet maintenant aux usagers de profiter de cet espace et de récolter des végétaux comestibles et médicinaux.

Qu’est-ce qu’un jardin de pluie?

Caractérisé par une légère dépression dans le sol, le jardin de pluie permet d’acheminer les eaux de ruissellement provenant des surfaces imperméables (trottoir, toiture, surface asphaltée, etc.) et de favoriser ainsi l’infiltration des eaux pluviales. Le sol et les végétaux sélectionnés pour le jardin de pluie ont de nombreuses fonctions bénéfiques: reproduire le cycle naturel de l’eau, limiter les risques d’inondation, favoriser la biodiversité ou encore améliorer la qualité de la ressource.

Hôtel-Dieu de Lévis

Établissements en santé

Partenaires