Place du parvis Saint-Christophe

Place du parvis Saint-Christophe

Ce projet a été conçu par la Ville de Victoriaville et Nature Québec, en collaboration avec la Fabrique Saint-Christophe d’Arthabaska, INOVEM et l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Il constitue une réalisation novatrice en matière de développement durable. Fabriquée à partir de matériaux réutilisés et recyclés, cette place publique vise à mettre en valeur le site patrimonial de l’église Saint-Christophe d’Arthabaska. Lors de la conception du Parvis, la Ville était animée par la volonté de créer un lieu de rencontre, élaboré avec la participation des citoyen-ne-s du secteur. 

L’aménagement paysager

L’aménagement paysager du Parvis s’inspire des plantes indigènes et patrimoniales que l’on retrouve dans l’environnement naturel de l’église. Ces fleurs sont aussi représentées dans certaines œuvres de Suzor-Coté. Les végétaux choisis pour le site ont aussi été sélectionnés pour leur pouvoir d’attraction des papillons monarques, une espèce menacée. La Ville de Victoriaville est d’ailleurs certifiée Ville amie des monarques. La végétalisation du Parvis permet ainsi de favoriser la biodiversité en milieu urbain. 

Les aménagements améliorent la qualité du milieu de vie en créant un lieu pour les échanges et pour les activités sociales et culturelles. Le Parvis Saint-Christophe favorise alors l’appropriation citoyenne et le sentiment d’appartenance à la communauté. 

  • Plantation anticipé de 10 arbres, d’arbustes et de vivaces
  • Ajout de mobilier et de pergolas, dont un banc fabriqué par l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie 
  • Projet de mise en valeur du site patrimonial de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska et de son histoire

Apport de la communauté

Le Parvis Saint-Christophe est le résultat d’une démarche complète de consultation de la communauté à l’aide de Milieux de vie en santé. Ces consultations ont permis d’identifier les besoins des citoyen-ne-s limitrophes et impliqué-e-s dans la revitalisation du site. De cette vision collective et concertée a abouti un projet rassembleur, au bénéfice de l’ensemble de la collectivité.

Lignes directrices

Plantation d'arbres, d'arbustes et de vivaces

Choix de végétaux avec un pouvoir d’attraction sur les papillons monarques

Création d’un lieu chaleureux et rassembleur

Partenaires

Place du parvis Saint-Christophe

Oasis urbaines