Établissements en santé
Voir la vidéoPar sa mission, l’équipe de MVS travaille en étroite collaboration avec les établissements du réseau de la santé.
Les changements climatiques et la pollution ont de lourds impacts sur la santé des populations vulnérables qui composent la clientèle des centres hospitaliers, de réadaptation et des CHSLD. Il est donc prioritaire d’y réaliser des projets de verdissement qui s’attaquent aux îlots de chaleur, à la pollution atmosphérique et qui favorisent de saines habitudes de vie.
En participant à créer des milieux de vie plus agréables pour leurs clientèles et leurs employé-es, les établissements de santé sont en première ligne du virage vert et inspirent d’autres instances publiques à passer à l’action.
Lignes directrices
La plantation d'arbres sur de grandes surfaces, l’aménagement de prairies urbaines, le verdissement de stationnements
La mise en valeur des arbres matures existants.
L’aménagement de lieux ombragés pour la clientèle âgée et vulnérable.
Des plantes indigènes favorisant la biodiversité urbaine.
La déminéralisation partielle du terrain et des stationnements.
La création de sentiers thérapeutiques, de potagers collectifs, de forêts nourricières, d’accès pour personnes à mobilités réduites et de lieux de socialisation.
La mise en place de supports à vélos pour les employés et d’incitatifs aux transports collectifs.
Découvrez nos projets
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
Établissements en santé
En savoir plusInstitut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
Établissements en santé
En savoir plusMieux vaut verdir que guérir!
La canicule de 2018 a causé plus de 90 décès au Québec, dont 66 à Montréal. De ce nombre, la majorité vivait dans un îlot de chaleur (Direction de santé publique de Montréal, La Presse).
Au Canada, la pollution atmosphérique est liée à environ 14 600 décès chaque année (Santé Canada 2019).
La chaleur et la pollution en milieu urbain sont un cocktail explosif, puisque la température accroît la toxicité de certains polluants (Reeves, 2011).
Un arbre mature produit en moyenne 120 kg d’oxygène par année, soit environ la moitié de la consommation d’une personne adulte (Nature Action & Fondation David-Suzuki, 2013)
Une rue bordée d’arbres peut contenir 4 fois moins de poussières dans l’air ambiant qu’une rue similaire sans arbre (Johnston & Newton, 2004).