Domaine Scott

01 / 04

Domaine Scott

Le Domaine Scott, nouveau complexe d’habitation à loyer modique dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, loge en grande partie de jeunes familles ayant plusieurs enfants. Les espaces de vie partagés entre les bâtiments du complexe sont des lieux idéaux pour promouvoir la vie commune, le jeu, l’agriculture urbaine et la connexion à la nature.

Émanant d’une collaboration étroite avec Verdir St-Roch et d’un financement de Demain la Forêt, ce projet d’aménagement a été l’occasion d’établir plusieurs types d’interventions contribuant à un milieu de vie riche et vivant.

Au total, le projet a permis la plantation de nombreux arbres à moyen et grand déploiement, d’arbres fruitiers de vingt différentes essences, de zones de forêt nourricière, et d’une cinquantaine de vivaces et buissons fruitiers sur l’ensemble du terrain.

Une vingtaine de résident-e-s se sont impliqué-e-s lors des phases de consultation, des ateliers de cocréation et des activités de plantation tout au long du processus de mobilisation.

  • Un projet échelonné sur deux ans.
  • Mise en place de jeux topographiques, de zones sablonneuses, de bacs de plantation pour de l’agriculture urbaine, de forêts nourricières et de zones de sport.
  • Implication de plusieurs résident-e-s dans le processus de cocréation et de plantation.

Lignes directrices

Plantation de plus de 20 arbres à moyen déploiement et de plus de 30 arbres fruitiers.

Végétalisation du lieu par des zones d’agriculture urbaine, forêts nourricières et prairie urbaine.

Sélection de plus de 20 essences d’arbres fruitiers et 30 essences de vivaces différentes.

Amélioration de la gestion d’eau de pluie par une forte plantation d’arbres.

Mobilisation de plus de 20 locataires en consultation, atelier de cocréation et activité de plantation.

Partenaires

Domaine Scott

Habitat et communauté