fbpx

Ginkgo

Mis sur pied en 2021, le projet Ginkgo a pour mission d’optimiser les milieux de vie pour personnes aînées par la réalisation de projets de verdissement inclusifs, participatifs et intergénérationnels. Il cible plus spécifiquement les centres d’hébergement de soins de longue durée et les résidences d’Offices municipaux d’habitation au Québec.

Le projet Ginkgo organise des interventions bénéfiques pour la santé physique et mentale des personnes aînées, tout en augmentant leur participation sociale.

Aménager des espaces extérieurs mieux adaptés aux besoins de cette population demande plusieurs étapes.  Ces étapes représentent chacune plusieurs opportunités de partage et de rencontres intergénérationnelles. Notre démarche, axée sur l’implication des citoyen-ne-s à toutes les étapes du projet, vise à contrer l’isolement social et à encourager le partage de savoirs entre les différentes générations.


Gingko, en chiffres

  • 7 projets de verdissement en développement dans 3 municipalités
  • Plus de 700 participants mobilisés à nos ateliers intergénérationnels
  • Près de 20 organismes avoisinants impliqués
  • Plus de 200 arbres prévus pour plantation
  • Déminéralisation prévue de plus de 700 mètres carrés

Les objectifs de Gingko

Lignes directrices

Protéger les arbres présents sur les sites et continuer à planter pour augmenter la canopée et lutter contre les îlots de chaleur.

Planter 200 arbres pour l’ensemble des projets, et créer de nouveaux habitats pouvant recevoir une végétation riche, diversifiée, et une forte canopée.

La déminéralisation d’espaces asphaltés est ici une stratégie priorisée.

Engendrer plus de 30 maillages intergénérationnels pour l’ensemble des projets. Former un comité national pour favoriser le partage de connaissance entre les experts de savoir et de vécu.

Inciter aux déplacements actifs grâce à des aménagements adaptés aux personnes aînées et en réponse aux enjeux de déplacements soulevés par les milieux.

Intégrer au sein de nos projets un maximum de végétation indigène qui puisse offrir des habitats propices à nos pollinisateurs d'ici.

Depuis plusieurs mois, l’équipe de Nature Québec accompagne de manière soutenue sept milieux de soins et de vie destinés à des personnes aînées au Québec.
Partagés entre des CHSLD et des résidences des Offices municipales d’habitations, le projet Ginkgo a permis de déployer, au sein de processus de cocréation avec le milieu, des visions d’aménagements à la plus fine pointe d’aménagements écologiques.
Visant à répondre à la fois aux problématiques environnementales en lien aux îlots de chaleur, mais aussi en lien à la santé environnementale de populations vulnérables, le projet Ginkgo se conclut sous peu avec la mise en oeuvre de sept projets exemplaires, mettant de l’avant les communautés et les rapports intergénérationnels avec les acteurs du milieu.

Où en sommes-nous?

Projets réalisés:

OMHQ Mgr Paul-Eugène Roy, Québec

OMHQ La Falaise, Québec

En cours de réalisation:

Habitation le Rocher, Lévis

Résidence Beau Site, Lévis

Centre d’hébergement Loretteville, Québec

À venir: 

Centre Cloutier-du-Rivage, Trois-Rivières

Centre d’hébergement Christ-Roi, Québec

Carte des projets

Centre d’hébergement Christ-Roi

Centre d’hébergement Loretteville

OMHQ La Falaise

OMHQ Paul-Eugène Roy

Centre Cloutier-du-Rivage

Habitation Beausite

Résidence Le Rocher

Partenaires

Plus d'informations ?

Hubert Corbeil

Directeur Environnement urbain