fbpx

Oasis urbaines : créer des îlots de fraîcheur en ville

Depuis quelques années, on voit réapparaître en ville des petits espaces verts aménagés. On les appelle les oasis urbaines. Ces îlots de fraîcheur peuvent accueillir des arbres, du mobilier comme des bancs, des bacs à plantations ou encore des voiles d’ombrage. Les oasis urbaines sont des aires de repos conviviales qui laissent une place privilégiée à la nature en ville.

Ces derniers mois nous ont fait remarquer l’importance de profiter des espaces extérieurs. Mais en ville, il devient compliqué d’apprécier les moments dehors dès qu’il fait plus de 25 ° C. Certaines surfaces artificielles comme les rues, les trottoirs ainsi que les stationnements créent des îlots de chaleur. Cela augmente considérablement la température et peut vite rendre le quotidien insupportable. Les oasis urbaines peuvent faire partie des solutions pour se rafraîchir en ville.

Des espaces verts nécessaires pour lutter contre les îlots de chaleur

Pour lutter contre ces chaleurs intenses et surtout pour les prévenir, les oasis urbaines s’avèrent très utiles. En transformant des espaces minéralisés ou des friches en oasis urbaines, les villes favorisent la biodiversité, diminuent la pollution atmosphérique et créent des lieux de sociabilité. En plus d’apporter une bouffée d’air frais aux habitants, elles augmentent le couvert végétal et réduisent considérablement les températures environnantes. Cela a non seulement un impact positif sur l’indice de chaleur, mais aussi sur la santé physique et mentale de sa population.

À Québec, l’oasis Saint-Vallier située dans le quartier Saint-Sauveur est un des projets qui a su faire la différence. Tout a commencé avec une place éphémère installée en 2016 sur le stationnement Bagot par le SPOT, sympathique place ouverte à tous. Nature Québec, à travers son programme Milieux de vie en santé, décide de renouveler l’expérience l’été suivant. Son oasis, forte de son succès, est réinstallée sous différentes formes trois étés d’affilés jusqu’à 2019.

Les aménagements estivaux de l’oasis Saint-Vallier en chiffres :

  • 1 arbre planté
  • 50m2 de surfaces réfléchissantes au sol
  • 15 bacs de plantations installés, en plus des bancs et des tables
  • 150 plants mellifères plantés chaque année
  • Plusieurs supports à vélo ajoutés
  • 1 espace aménagé, vert et respectueux de l’environnement et de la santé de la population

L’oasis urbaine a tellement plu à la collectivité que la Ville a décidé d’utiliser cet espace pour en faire une place permanente. Pour cela, l’équipe de Nature Québec était chargée de proposer un scénario d’aménagement de la place publique. Elle a lancé plusieurs consultations pour connaître les usages et désirs d’aménagement des commerçants et citoyens du voisinage. Résultat ? Moins d’un cinquième des répondants se servaient véritablement de cet espace comme un stationnement pour leur auto. La plupart le traversaient, y attendaient l’autobus ou venaient s’installer pour y manger le midi. Après un processus de consultations de plusieurs mois et la validation citoyenne d’un scénario d’aménagement, l’équipe de Milieux de vie en santé a transmis une proposition de design urbain à la ville pour y créer un espace convivial, agréable et verduré. La ville s’est ensuite engagée à réaliser une place publique permanente pour l’espace proposé. La mise en œuvre a débuté à l’automne 2020 pour livrer cet espace collectif pour la saison estivale 2021. Bien que les recommandations de Nature Québec ne s’y retrouvent pas toutes, l’organisme et son équipe sont très fiers d’avoir participé à transformer un espace de stationnement en un aménagement verdi au profit de la communauté locale.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le programme Milieux de vie en santé replace le verdissement au cœur des villes. Depuis 2016, son équipe s’implique entre autres dans la création de dix oasis urbaines réparties dans les villes de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville.

Des lieux conviviaux, propices aux rencontres

Les oasis urbaines sont pensées de telle sorte que les habitants puissent se rencontrer et dialoguer. L’aménagement est adapté au lieu initial afin que les oasis deviennent des zones d’animation dans leurs quartiers : les nombreuses assises, les voiles d’ombrage et la canopée incitent à s’y installer un moment. Le processus de mobilisation citoyenne, la sensibilisation par les signalétiques et les événements d’inauguration invitent également à l’échange entre tous les acteurs du quartier. Les supports à vélos, les haltes pour les transports actifs et collectifs permettent de se rejoindre facilement sur place pour participer à des activités communautaires. Les habitants se réapproprient très vite les oasis pour qu’elles se transforment en espaces collectifs et en lieux de diffusion culturelle. Elles accueillent alors des concerts, des expositions ou tout autre type d’événements de sociabilité.

De tels aménagements en ville favorisent les contacts humains, permettent de lutter contre l’isolement social et ont un impact significatif sur la santé mentale. Cela permet l’inclusion sociale et offre un espace de détente accessible aux populations les plus vulnérables.

L’équipe du programme Milieux de vie en santé accompagne les collectivités et les citoyens dans toutes les étapes de réalisation d’oasis urbaines. Pour résumer, ses spécialistes en verdissement, en design urbain et en mobilisation citoyenne se basent sur le concept d’urbanisme participatif.

Je consulte l'offre de service

Des projets collectifs et pérennes 

L’urbanisme participatif consiste à s’appuyer sur la mobilisation des commerçants, des communautés du quartier pour fédérer autour d’un projet collectif d’aménagement.

Mobilisation

Première étape : la mobilisation. Nature Québec consulte la population et les organismes impliqués dans le projet à travers des ateliers et des séances d’information. De ces consultations ressortent les besoins, les désirs, les contraintes et les opportunités que l’oasis suscite chez pour chaque acteur du quartier. En ayant ces informations en main, Milieux de vie en santé organise des ateliers collaboratifs pour créer un design d’aménagement. Celui-ci est perfectionné, puis soumis aux votes pour arriver à un design collaboratif prometteur pour les populations.

Conception

Deuxième étape, la conception. L’équipe évalue les besoins, le matériel et le budget nécessaires aux travaux. Certaines oasis demandent plus de temps que d’autres en fonction de l’ampleur du projet : il est courant qu’il y ait des bacs, des bancs, des colonnes à installer. L’équipe doit parfois planter des arbres, déminéraliser des sols pour leur permettre une meilleure perméabilité. Et les aménagements paysagers prévus peuvent être conséquents. La dernière mission de l’équipe est de s’assurer de la pérennité du projet avec les villes ou municipalités et avec les porteurs de projet. En partageant cette responsabilité de gestion, l’équipe s’assure que l’oasis va être entretenue et appréciée à sa juste valeur.

Sensibilisation

Troisième et dernière étape, la sensibilisation. Milieux de vie en santé s’occupe d’apposer des signalétiques pour communiquer sur les projets réalisés, les bienfaits du verdissement urbain et leurs impacts positifs sur les populations. Cet accompagnement assure un rayonnement médiatique des projets.

Les oasis urbaines sont de véritables îlots de fraîcheur en ville, en plus de créer des lieux de socialisation pour les habitants. Même dans de petits espaces, il est possible d’aménager des oasis urbaines et de verdir nos villes. Il suffit parfois d’avoir un petit coup de pouce avec Nature Québec.

Cet article a été originellement écrit pour Québec Vert, magazine des professionnels et entreprises de l’industrie de l’horticulture ornementale et des espaces verts au Québec.