fbpx

5 bonnes habitudes pour préserver les écosystèmes

À la recherche de résolutions écologiques pour l’année qui s’en vient ? Milieux de vie en santé a plein d’idées pour que vos actions aient un impact positif sur les écosystèmes urbains. Car vouloir une ville vivante, c’est aussi laisser de l’espace à la nature et favoriser le retour des oiseaux, des insectes et des végétaux en ville. Et comme on sait que c’est bon pour votre santé également, on se dit que c’est le moment idéal pour vous proposer 5 bonnes habitudes à adopter en 2022.

1- Cette année, laissez votre cour respirer

Un environnement au naturel sera toujours à privilégier pour la conservation des organismes vivants. Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, le meilleur moyen de favoriser la biodiversité et les écosystèmes est de laisser la nature y reprendre ses droits. Dites stop aux produits chimiques, car ils sont à la fois nocifs pour votre santé et celle des écosystèmes. Choisissez également de laisser pousser votre pelouse ou de ne pas ramasser les feuilles mortes à terre en automne. En effet, un couvre-sol au naturel est un refuge pour la petite faune. Dans ces écosystèmes, chaque élément compte. C’est pourquoi, en hiver, évitez l’abus du sel de déglaçage, car il peut nuire aux plantes, à la faune et aux nappes phréatiques. 

2- Privilégiez les transports actifs

Les réseaux routiers en ville sont source de pollution sonore et chimique. Les routes réduisent la zone disponible pour la vie sauvage ainsi que la connectivité des espaces verts, principaux habitats de la biodiversité urbaine (1). En se déplaçant pour se nourrir ou se reproduire, les animaux s’exposent à la pollution et à des blessures graves ou mortelles lors de collisions. Alors délaisser l’auto, vous déplacer à vélo ou à pied peut éviter un danger non négligeable pour les êtres vivants, en plus de vous faire bouger. Cela démontre également aux municipalités l’intérêt des citoyen·ne·s à en faire plus pour des villes vivantes, durables et plus adaptées aux crises climatiques et de la biodiversité.


Le saviez-vous ? 

Depuis l’an 2000, des chercheur·euse·s soulignent que la densification du réseau routier constitue une menace de plus en plus grande pour la biodiversité. Par exemple, on estime que 22 % du territoire des États-Unis est directement affecté sur le plan écologique par les routes publiques, même si elles n’occupent que 1 % du territoire. (2)

pictogramme auto


 

3- Financez le verdissement urbain

Pour que la biodiversité retrouve une place privilégiée en ville, il est primordial de verdir les terrains publics et privés. Les arbres et les plantes sont les habitats privilégiés des insectes, des oiseaux et de la petite faune. Depuis 2015, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec imagine et met en œuvre des projets de végétalisation d’espaces collectifs pour sensibiliser par l’action et pallier au déficit nature. En faisant un don mensuel à notre organisme, vous nous aidez à protéger les écosystèmes et à augmenter la résilience des villes toute l’année.

Je donne

4- Préparez le verdissement de votre balcon ou votre cour dès l’hiver

Préparer à verdir et à faire de l’agriculture urbaine dans votre cour ou sur votre balcon aidera à atteindre un verdissement optimal. D’abord parce que si vous envisagez de planter un ou plusieurs d’arbres, une forêt  nourricière ou juste quelques plantes, la plantation se fait dès le printemps. Cela nécessite du petit matériel et de la documentation que vous pouvez consulter à l’hiver. Vous pouvez également prévoir l’installation d’un baril d’eau de pluie pour faciliter l’arrosage et offrir un abreuvoir aux oiseaux. Ensuite, parce qu’avec un peu d’avance, vous pouvez sélectionner des essences qui fleurissent à différents moments de la saison pour soutenir les insectes pollinisateurs tout au long de l’été. Enfin, on vous donne une petite astuce hivernale : optez pour un sapin de Noël avec racines en terre ou laissez votre sapin à l’extérieur pour permettre aux oiseaux de s’y réfugier et de s’y cacher.

Gros plan sur la biodiversité urbaine

Intéressé·e par la biodiversité des villes ? Notre équipe a préparé un guide accessible à toute la famille avec des explications sur les espèces et des activités à reproduire en milieu urbain.

Télécharger le guide

5- Renseignez-vous et signez des pétitions

Forêts urbaines, arbres matures, rainette faux-grillon ou milieux humides, on peut faire de leur sauvegarde un de nos objectifs en se tenant informé·e des actualités et en communiquant à leurs sujets. Les villes organisent parfois des consultations publiques, des séances d’information lors desquelles vous pouvez vous exprimer.

Des organismes comme le nôtre lancent parfois des pétitions ou des actions pour sensibiliser le grand public également. L’opinion des citoyen·ne·s peut avoir un impact significatif dans les prises de décisions : c’est souvent le facteur décisif qui enterre les projets destructeurs. On peut le constater dans les grandes victoires de Nature Québec tout au long de ses 4 décennies. C’est pourquoi on vous invite à vous renseigner et à participer activement à la protection de la biodiversité et des écosystèmes.


 

Les espèces végétales et animales rendent beaucoup de services écologiques et écosystémiques. Spécifiquement dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, elles permettent une plus grande résilience des villes. Appliquez nos conseils pour une meilleure conservation de la biodiversité urbaine et pour que les différentes espèces, humains compris, cohabitent plus respectueusement dans nos milieux de vie communs.

 


 

Références :

(1) Laurence Bourgeois, Daniel Kneeshaw et Gaétane Boisseau, « Les routes forestières au Québec : Les impacts environnementaux, sociaux et économiques », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 6 Numéro 2 | septembre 2005.

(2) Underhill, Angola, « Effects of roads on wildlife in an intensively modified landscape », Environmental Reviews 8, janvier 2000.

Crédits rédaction :

Lucie Bédet

Chargée des communications Milieux de vie en santé