fbpx

« Pas de clim dans nos rues » dit Milieux de vie en santé

Le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec dit NON aux climatiseurs extérieurs pour rafraîchir le centre-ville de Québec cet été.

Pas de clim dans nos rues

« Ça n’a plus aucun bon sens », regrette d’emblée Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec. « La nature nous met dans les mains une technologie tout à fait incroyable que sont les arbres. Et à côté de ça, certaines personnes pensent révolutionner le monde en proposant des absurdités qui polluent plus que jamais ».

La réponse de Milieux de vie en santé a été immédiate face aux annonces de CoolDown, entreprise spécialisée basée à Donnacona. Leur proposition initiale : rafraîchir les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste grâce à des climatiseurs extérieurs. Le projet, financé par plusieurs compagnies pétrolières, allait être soumis à l’étude à la Ville de Québec le 14 avril prochain. Les plans de l’entreprise prévoyaient l’installation de 50 machines, dont 25 uniquement sur la rue Saint-Jean.

Les arbres, un moyen plus efficace

Très vite, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec s’est insurgé contre le projet, suivi de près et soutenu par les commerçant-e-s, citoyen-ne-s et les différents organismes environnementaux de la ville. Leur contre-proposition de planter des arbres à la place de chaque climatiseur a d’ailleurs reçu un accueil très favorable.

Des études démontrent les bienfaits des arbres : 1 arbre mature a le même effet rafraichissant que 5 climatiseurs allumés pendant 20 heures.

« Nous sommes sur la rue la plus commerçante du Vieux-Québec. Le bruit, la pollution, tout cela n’est ni agréable ni intelligent. Les arbres au contraire, peuvent réduire la chaleur ambiante, purifier l’air, améliorer notre santé et rendre agréable notre magasinage », témoignent Daniel et Évelyne Roti, jeune couple de restaurateur amateur de plein air en ville.

Vous avez dit 1er avril ?

Bon, on vous a eu ? Oui… on a publié ça le 1er avril. Heureusement ! Oui, heureusement que nous n’avons pas vraiment à nous battre contre l’installation de climatiseurs extérieurs dans les villes canadiennes. Toutefois, c’est arrivé en 2019 au Qatar. Et, c’est tristement un problème qui risque d’arriver si l’urgence de verdir et d’aménager les villes de manière plus résiliente n’est pas adressée à sa juste hauteur. Les bienfaits du verdissement et les solutions nature sont extrêmement bien documentées. On vous invite donc à lire notre article sur les bienfaits des arbres pour notre santé pour en savoir plus.

Milieux de vie en santé sensibilise par l’action en végétalisant et aménageant des classes plein air, des établissements de santé, des ruelles vertes, des oasis urbaines… Pour nous aider à continuer nos actions et à mobiliser la communauté citoyenne, vous pouvez nous soutenir en faisant un don.

Pour avoir plus d’informations sur nos projets, inscrivez-vous à notre infolettre.