fbpx

Éveil à la nature : 5 activités pour les enfants

Les journées se réchauffent, les arbres retrouvent leur feuillage, les oiseaux chantent et les bourdons butinent… Parions qu’il n’y a pas que la nature qui a des fourmis dans les pattes…vos p’tits loups aussi!

Voici le moment parfait pour les initier à la biodiversité qui les entoure. Comment susciter l’éveil à la nature en milieu urbain? Nul besoin d’aller bien loin en forêt ou d’avoir une formation de biologiste. Que vous soyez parent ou professeur, notre équipe vous a préparé une petite liste d’activités à réaliser avec les enfants à partir notre nouveau guide d’éveil à la biodiversité.

À vos loupes, jumelles et crayons… Partez!

Qu’est-ce que la biodiversité urbaine?

La biodiversité réfère à l’ensemble des formes de vie présentes sur Terre : bactéries, champignons, plantes, insectes, oiseaux, humains, etc.

En ville, on l’appelle la biodiversité urbaine. Ce concept peut sembler ardu à imager pour les plus jeunes, mais par des activités d’observation et des jeux, il est étonnamment facile de susciter l’éveil à la nature et l’intérêt pour l’environnement dès l’enfance. Les enfants sont curieux de nature, profitez-en!

1. Allez faire une balade au parc avec des jumelles et une loupe!

Pour les enfants en milieu urbain, l’éveil à la nature passe souvent par une simple promenade au parc. Notre première activité ne demande que très peu de préparation : amenez vos enfants ou vos élèves dans le parc urbain le plus proche avec une loupe et des jumelles.

Avec la loupe, ils pourront observer l’écorce et les feuilles des arbres. S’agit-il de feuillus ou de conifères? Au sol, sous les feuilles mortes, il y aura probablement des insectes à observer. Avec les jumelles, scrutez le ciel et les branches des arbres à la recherche d’un pic-bois ou d’une mésange à tête noire qui se régale de petits invertébrés.

Ces observations permettront non seulement à vos jeunes de s’éveiller à la nature,  mais également d’apprendre et comprendre la notion d’écosystème. Vous pourrez ainsi aborder le lien fragile qui unit les différentes espèces et les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Que se passerait-il si les insectes disparaissaient? La mésange pourrait-elle se nourrir?

BONUS!

Vous tombez sur un arbre qui a été coupé? Utilisez la loupe pour compter les cernes concentriques à l’intérieur du tronc.

Sachant que chaque cerne correspond à une année, déterminez ensemble l’âge qu’avait votre arbre au moment d’être coupé. Voilà une occasion de parler du temps que mettent les arbres à pousser et de l’importance de les conserver.

2. Aménagez un potager et un jardin... Et observez!

Vous voulez planter des végétaux pour embellir la cour? Vous aménagez un potager? Entretenir un jardin est une activité extrêmement concrète pour l’éveil à la nature.

Impliquer les enfants dans la plantation et la germination de vos semis permettra de leur apprendre les cycles de croissance des végétaux.

Si vous agrémentez la cour de jolies vivaces comme les tulipes, de plantes mellifères comme le trèfle blanc ou si vous laissez les pissenlits sur votre terrain, vos enfants auront beau cadeau en bonus : un observatoire à pollinisateurs. À quoi servent-ils? Pourquoi accumulent-ils du pollen sur leurs pattes arrière? Vous pourrez discuter du gros service que les pollinisateurs rendent à la biodiversité et des conséquences de leur déclin.

BONUS!

Avez-vous observé un monarque dans la cour?

Si oui, sachez que ces papillons parcourent chaque année entre 4000 et 5000 km entre le Mexique et le Canada. C’est une occasion de parler des espèces migratrices avec vos enfants.

Vous aimeriez plus d’astuces ? 

Consultez Gros plan sur la biodiversité urbaine, notre tout nouveau guide d’éveil à la nature urbaine pour les enfants, parents et enseignants.

Télécharger

3. Installez des nichoirs à oiseau

Les petits mammifères et les oiseaux ne sont pas qu’en forêt… Ils sont aussi indissociables des écosystèmes urbains. Malheureusement, nombre d’entre eux sont en net déclin au Québec et au Canada. Leur donner un coup de pouce à la maison ou à l’école peut-être une activité d’éveil à la nature et d’éducation aux problématiques d’extinction des espèces.

Commencez par l’hirondelle bicolore. Cet oiseau migrateur qui revient au Québec tous les printemps, apprécie les nichoirs domestiques où il peut se reposer de son long périple. En installant un nichoir à hirondelle à la maison ou à l’école (vous pouvez en acheter en quincaillerie ou le construire vous-même), vous contribuerez à freiner le déclin de l’hirondelle bicolore, tout en offrant à aux enfants la possibilité de l’observer!

BONUS!

Vous aimeriez apprendre à différencier les types d’hirondelles avec vos enfants ? Consultez nos fiches “Pas de printemps sans ailes”.

4. Cartographiez la biodiversité de votre quartier (en groupe)

Vous cherchez des plans pour le week-end? Voici une activité d’éveil à la nature à réaliser en groupe : invitez les voisins ou ami-es et partez à la découverte de la biodiversité du quartier avec enfants et parents.

C’est bien simple :

1

Séparez-vous en petits groupes de 2 à 4 avec un adulte par groupe.

2

Imprimez un petit plan du quartier (sur Google maps, par exemple) et remettez-le à chaque équipe. Gardez un plan à plus grande échelle à la maison pour la suite.

3

Envoyez les équipes dans des zones différentes du quartier pour observer la biodiversité qui s’y trouve. Qu’observe-t-on? Y a-t-il des arbres ? Des conifères ou des feuillus? Y a-t-il des fleurs? Des insectes? Des oiseaux?

4

Notez vos observations par équipe sur votre plan.

5

Une fois l’excursion terminée, rassemblez vos réponses sur la grande carte et commentez votre cartographie de la biodiversité de votre quartier!

5. Sortez la classe (à l’école)

Quoi de mieux pour l’éveil à la nature que l’« école buissonnière» ? L’enseignement extérieur offre de nombreux bénéfices pour le développement, la concentration, l’apprentissage transversal et l’éducation à la citoyenneté environnementale.

Toutefois, pour aller faire la classe en nature, il faut avoir accès à un peu de verdure à proximité de l’école. Une bonne manière d’impliquer les jeunes et de les éveiller à l’importance de la biodiversité urbaine est de les mettre à contribution dans le verdissement de la cour d’école.

Réfléchissez avec eux aux actions qui permettraient un meilleur contact avec la nature. Pourrait-on planter des arbres? À quel endroit et quelles essences? Peut-on installer des nichoirs?

Mettez les idées de la classe en commun et soumettez votre projet à la direction!

BONUS!

Une cour d’école plus verte, c’est bien. Un mobilier pour donner le cours à l’extérieur, c’est encore mieux! Consultez nos fiches pour aménager une classe plein air sur le terrain de l’école.

Voilà, vous êtes maintenant bien outillés pour susciter l’éveil à la nature de vos p’tits loups (tout en les gardant bien actifs!).

Pour en apprendre davantage sur la nature en ville et les activités à réaliser pour la découvrir, consultez notre tout nouveau guide d’éveil à la biodiversité urbaine!

Vous aimeriez plus d’astuces ? 

Consultez Gros plan sur la biodiversité urbaine, notre tout nouveau guide d’éveil à la nature urbaine pour les enfants, parents et enseignants.

Télécharger