Websérie Ville vivante
En 2021, le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec a lancé Ville vivante, une websérie qui démystifie plusieurs aspects de l’environnement urbain. Cette série d’épisodes aborde des enjeux sociaux et environnementaux qui touchent plusieurs millions de citadin-e-s partout au Québec. Cyril Frazao, directeur exécutif de Nature Québec, enfile sa casquette d’animateur et invite des expert-e-s à échanger avec lui sur des sujets variés en lien avec nos lignes directrices.
Épisode 1 — Équité sociale et environnement : vers des villes plus justes ?
Les liens entre pauvreté et environnement sont nombreux. Dans certains quartiers défavorisés, la sécurité alimentaire et l’accès à la nature sont encore à assurer pour des centaines de de familles. Ces enjeux peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des populations les plus vulnérables. Cyril Frazao et Virginie Larivière, porte-parole et responsable de l’organisation politique du Collectif pour un Québec sans pauvreté, expliquent quelques-uns des impacts de ces inégalités sociales et environnementales.
Épisode 2 —L’arbre urbain et son sol : LA relation à long terme !
On ne cessera jamais de le répéter : les arbres urbains ont de multiples bienfaits sur l’environnement et sur la santé des populations. C’est pourquoi lorsqu’il est temps de favoriser leur préservation ou leur croissance, Milieux de vie en santé ne lésine pas ! Comment le sol influence-t-il la croissance et la survie des arbres en ville ? Comment favoriser une bonne cohabitation entre les différentes strates de végétaux ? Cyril Frazao et Alison Munson, professeure à l’Université Laval et codirectrice de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu, vous en apprennent plus dans cet épisode.
Épisode 3 —L’inclusion sociale des aînés : penser ensemble le vieillissement
Encore aujourd’hui, les besoins physiques et la santé mentale des personnes aînées ne sont pas toujours pris en compte dans l’aménagement des villes. Comment favoriser le contact avec la nature pour les personnes âgées en milieu urbain ? Qu’est-ce que les municipalités peuvent mettre en place pour devenir plus inclusives et intergénérationnelles? Cyril Frazao et François Grisé, directeur artistique et général de Un et un font mille, une organisation de création d’œuvres artistiques et d’activités multidisciplinaires, prennent le temps de répondre à quelques-unes de ces questions dans le troisième épisode de Ville vivante.
Épisode 4 — Faune nocturne : la reconnaître et la protéger
La crise de la biodiversité est visible jusque dans nos rues. C’est pourquoi le programme Milieux de santé s’affaire à sensibiliser sur la biodiversité et à ramener la nature en ville. Pour notre épisode spécial Halloween, Cyril Frazao et Emiko Wong, cheffe de division des collections vivantes, de la recherche et du développement scientifique au Biodôme de Montréal d’Espace pour la vie, nous parlent de faune nocturne. Quels défis rencontre la faune nocturne en ville ? Quels sont les avantages des corridors de biodiversité et quelles sont les caractéristiques d’une trame verte de qualité ? On vous en dit plus dans cet épisode de Ville vivante !
Épisode 5 — L’art urbain pour animer et mobiliser
Depuis des décennies, l’art urbain étonne, embellit et renforce le sentiment d’appartenance à un quartier ou à une ville. Il peut contribuer à mettre les projecteurs sur des enjeux environnementaux ou sociaux et peut même être créé avec les citoyens. Installés au Passage Olympia pour ce cinquième épisode, Cyril Frazao invite Wartin Pantois, un artiste anonyme et citoyen engagé à nous livrer ses impressions sur l’art urbain et son intégration dans la ville. L’artiste nous offre même quelques explications et méthodes sur cette passion, devenue aujourd’hui son travail. Pourquoi et comment la ville peut devenir un espace de création ? Quelle place a la participation citoyenne dans la création artistique ? Comment l’art public brise-t-il l’isolement social ? Peut-il aider à créer des trames de mobilité active ? Écoutez l’épisode de Ville vivante pour avoir les réponses!
Ce projet est en partie financé par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.