Halte aux lièvres
Halte aux lièvres
Située en bordure de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, « La Halte aux Lièvres » s’inscrit dans un vaste projet collectif réalisé en collaboration avec l’organisme La Pépinière et la Société de la Rivière Saint-Charles à l’été 2018. Les aménagements proposés dans le cadre de ce projet visaient à rendre plus convivial, un lieu stratégique aux abords du Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles. À ce titre, l’équipe de Milieux de vie en santé avait pour mission d’implanter une halte-vélo offrant des services aux cyclistes et aux usager-ère-s des sentiers du parc linéaire.
La Halte aux Lièvres a été imaginée comme une oasis urbaine, mais également comme un point de service offrant une biciborne pour réparer et ajuster les vélos, un support à bicyclettes, ainsi que des installations sanitaires.
À ce jour, la Halte aux Lièvres demeure fort appréciée des usager-ère-s du parc. Elle encourage la mobilité active et les sorties dans un lieu avec un fort indice de canopée et de biodiversité urbaine.
*Notez que la Halte aux Lièvres a été retirée suite à l’aménagement d’un lien piétonnier entre Limoilou et la Pointe-aux-Lièvres.
Lignes directrices
Plantes grimpantes créant de l’ombre sous la structure
Ajout d’une biciborne et d’un support à vélo
Installations augmentant la convivialité d’un espace vert
Halte aux lièvres
Oasis urbaines