fbpx

École Marguerite-Bourgeois

01 / 04

École Marguerite-Bourgeois

L’école primaire Marguerite Bourgeoys se trouve dans un quartier montrant un fort indice de chaleur urbaine. Dans le but de réduire l’impact des îlots de chaleur urbains pour les jeunes, mais aussi les faire reconnecter avec la nature, l’équipe de Milieux de vie en santé, en partenariat avec Telus et la Sépaq, a mis sur pied le projet Marguerite, entre ville et nature

Ce projet se décline en deux volets. Le premier, la classe plein air, consiste en une installation permanente de bois servant de bancs qui met à profit l’ombrage naturel produit par les arbres matures à proximité. Ce mobilier, largement utilisé par les jeunes durant la récréation, permet aussi aux enseignant-es de donner leur cours à l’extérieur. Par ailleurs, les bacs de plantation installés permettent aux élèves de se familiariser avec le jardinage, l’agriculture et la biodiversité urbaine.

Le deuxième volet du projet s’articule autour de l’enseignement et la sensibilisation à l’environnement. Ainsi, la classe plein air servira à des intervenant-es de Nature Québec qui offriront des formations sur l’agriculture urbaine et la biodiversité. Des sorties en plein air hors de la ville sont également prévues dans le cadre de ce volet. 

Lignes directrices

Mobilier mettant en valeur des arbres matures

Plantation de végétaux et de plantes comestibles

Enseignement extérieur, initiation à l’agriculture urbaine et formation sur la biodiversité

École Marguerite-Bourgeois

Classes plein air

Partenaires