fbpx

Gingko

Mis sur pied en 2021, le projet Ginkgo a pour mission d’optimiser les milieux de vie pour personnes aînées par la réalisation de projets de verdissement inclusifs, participatifs et intergénérationnels. Il cible plus spécifiquement les centres d’hébergement de soins de longue durée et les résidences d’Offices municipaux d’habitation au Québec.

Le projet Ginkgo organise des interventions bénéfiques pour la santé physique et mentale des personnes aînées, tout en augmentant leur participation sociale.

Aménager des espaces extérieurs mieux adaptés aux besoins de cette population demande plusieurs étapes.  Ces étapes représentent chacune plusieurs opportunités de partage et de rencontres intergénérationnelles. Notre démarche, axée sur l’implication des citoyen-ne-s à toutes les étapes du projet, vise à contrer l’isolement social et à encourager le partage de savoirs entre les différentes générations.


Gingko, en chiffres

  • 9 projets de verdissement en développement
  • Plus de 60 participants mobilisés à ce jour.
  • Près de 15 organismes avoisinants impliqués.
  • 5 écoles, centres jeunesse et maisons des jeunes impliqués à ce jour.

Les objectifs de Gingko

Lignes directrices

Protéger les arbres présents sur les sites et continuer à planter pour augmenter la canopée et lutter contre les îlots de chaleur.

Planter 200 arbres pour l’ensemble des projets.

Engendrer plus de 30 maillages intergénérationnels pour l’ensemble des projets. Former un comité national pour favoriser le partage de connaissance entre les experts de savoir et de vécu.

Inciter aux déplacements actifs grâce à des aménagements adaptés aux personnes aînées.

Carte des projets

Centre d’hébergement Christ-Roi

Centre d’hébergement Loretteville

Pavillon Bellevue, OMH de Trois-Rivières

Habitation Paul-Eugène Roy

Centre Cloutier-du-Rivage

Partenaires

Plus d'informations ?

Samuel Charlebois

Chargé de projet en verdissement et design urbain