fbpx

9 parcs urbains en région à découvrir toute l’année

Les parcs urbains ont des propriétés bénéfiques sur l’environnement : leurs arbres matures rafraîchissent la température et filtrent l’air, leurs sols perméables laissent les eaux s’infiltrer, leurs écosystèmes favorisent le développement de la biodiversité. Ils sont également essentiels pour préserver la santé des populations : ils améliorent le bien-être, participent à lutter contre les îlots de chaleur, diminuent les risques cardio-respiratoires, favorisent les activités physiques, en plus de permettre de créer un sentiment d’appartenance à la communauté. Vous voulez explorer les villes en région ? On vous conseille d’aller découvrir leurs parcs enchanteurs, qui sauront ravir toute la famille.

En promenade dans les parcs de… Laval

L’Orée-des-bois

Quoi de mieux que d’aller au bord de l’eau pour se rafraîchir ? L’Orée-des-bois est un adorable petit parc forestier offrant une vue spectaculaire sur la rivière des Mille-Îles. Ses modestes sentiers de randonnée (1,8 km) se démarquent par les passerelles enjambant les milieux humides. À travers cet écosystème forestier exceptionnel, on peut observer 173 espèces d’oiseaux ainsi qu’une grande diversité végétale, dont de nombreuses espèces précaires.

On l’aime pour : la tranquillité et le bord de l’eau.

Notre coin préféré : les passerelles donnant vue sur la rivière des Mille-Îles.

Nos activités préférées : admirer le cours d’eau, faire le Rallye des rivières.

Crédit photo : Clubs 4-H

Bois de l’Équerre

Totalisant 160 hectares accessibles au public, le bois de l’Équerre est l’une des dernières grandes forêts urbaines de Laval. En plus des nombreux sentiers de randonnée (12,95 km), on y trouve un sentier accessible accrédité Kéroul (1,65 km). Conçu spécialement pour les fauteuils roulants, ce sentier mène à une plateforme, aussi accessible, permettant d’admirer les couleurs du jardin pour pollinisateurs et de nombreuses espèces d’oiseaux.

On l’aime pour : ses nombreux sentiers de randonnée.

Notre coin préféré : son jardin pour les pollinisateurs.

Nos activités préférées : se promener avec son chien, faire de la randonnée ou du jogging.

Crédit photo : Robert Lupien

En exploration urbaine à… Drummondville

Parc Sainte-Thérèse

Le parc Sainte-Thérèse est bordé par la rivière Saint-François. Pour profiter d’un temps de quiétude sur les eaux de la rivière, des équipements nautiques sont accessibles. Le parc est aussi le site de plusieurs événements, comme la Fête nationale et les tournois de pêche et de bateaux-dragons.

On l’aime pour : la location d’embarcations nautiques.

Notre coin préféré : les bancs qui longent le chemin et qui sont face à la rivière.

Nos activités préférées : faire un pique-nique sous les arbres matures, en admirant la vue sur la rivière, faire du pédalo ou du kayak.

Crédit photo : SDED Tourisme et grands événements

Parc Woodyatt

Situé en plein cœur de Drummondville, le parc Woodyatt combine harmonieusement les dimensions naturelle et urbaine. Bordé par la rivière Saint-François, il se prête à merveille à l’observation des oiseaux de rivage. Des îlots, de vastes espaces de verdure où trônent de majestueux arbres et une aire récréative incluant une fontaine d’eau en font également l’endroit tout désigné pour des activités récréatives familiales.

On l’aime pour : la diversité d’activités et l’emplacement au centre-ville, ainsi que son accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Notre coin préféré : l’îlot qui borde la rivière, accessible par le pont près du chalet.

Nos activités préférées : pêcher, faire de l’activité physique à l’aide des modules d’entraînement, se rafraîchir aux jeux d’eau ou à la piscine.

Crédit photo : Ville de Drummondville

En visite verte à… Gatineau

Parc Moussette

Situé dans le secteur Hull, le parc Moussette est l’endroit idéal pour se rafraîchir et admirer la vue qu’offrent la rivière des Outaouais et, sur la rive opposée, la ville d’Ottawa. Lors de l’inauguration en 1928, on y trouvait un petit zoo, des manèges et un pavillon de danse. Aujourd’hui, l’espace vert est prisé pour ses nombreuses installations sportives, sa plage sablonneuse et ses tables à pique-nique. Le parc est également traversé par la piste cyclable du sentier des voyageurs.

On l’aime pour : son accessibilité en transport en commun et transport actif et la beauté du paysage.

Notre coin préféré : le coin pique-nique sur la berge rocheuse avec vue sur la rivière des Outaouais.

Nos activités préférées : flâner, pique-niquer, contempler le paysage.

Parc du Lac-Beauchamp

Le parc du Lac-Beauchamp, situé en plein cœur de Gatineau, couvre une grande superficie de zone boisée sillonnée de 15 km de sentiers récréatifs. Doté d’un pavillon d’accueil et d’un service de location d’équipements, le parc est l’endroit idéal pour se retrouver en famille, se baigner, faire du canot et de la randonnée.

On l’aime pour : ses sentiers en forêt et la diversité d’activités proposées.

Notre coin préféré : la plage sablonneuse.

Nos activités préférées : marcher, se baigner.

À la découverte des parcs de… Sherbrooke

Parc Victoria

Situé dans l’arrondissement de Fleurimont et voisin du cégep de Sherbrooke, le parc propose plusieurs attraits. Il est l’endroit idéal pour se retrouver à l’ombre d’arbres matures, pique-niquer ou pour profiter de l’une des quelques piscines extérieures municipales. Le parc possède un riche historique : il a accueilli un zoo pendant plus de 30 ans et il a été le théâtre de plusieurs événements marquants de Sherbrooke. En sortant par la rue Chicoyne, il suffit de marcher 10 minutes pour rejoindre un autre lieu naturel d’intérêt en milieu urbain: le marais Réal-D.-Carbonneau.

On l’aime pour : sa grande superficie boisée, son parc canin pour dégourdir les pattes de chacun à l’entrée nord, et sa variété d’activités pour toute la famille et pour tous les âges.

Notre coin préféré : le haut de la butte, depuis lequel on aperçoit quelques vestiges du zoo.

Nos activités préférées : pique-niquer à l’ombre, lire sous les pins majestueux et se baigner.

Parc Lucien-Blanchard

Longeant la rivière Magog et situé au pied du mont Bellevue et du campus de l’Université de Sherbrooke, le parc Lucien-Blanchard est directement connecté au réseau cyclable et au service de transport par autobus. Ce parc abrite l’une des quelques plages municipales de la ville où l’on peut se baigner et louer des embarcations pour glisser sur l’eau. Ses grandes étendues de verdure rendent possibles les activités sportives de groupe et ses espaces boisés aménagés invitent à l’observation de la rivière et à la détente.

On l’aime pour : ses espaces verts, ses activités de plein air et la possibilité de s’y rafraîchir gratuitement sous les grands arbres ou dans la rivière Magog.

Notre coin préféré : une des nombreuses tables à pique-nique, ombragées par les grands pins.

Nos activités préférées : faire une partie de volley de plage avec des ami-e-s, louer un kayak pour explorer le cours de la rivière.

Un peu plus loin dans les bois en… Estrie

Parc historique de la Poudrière, à Windsor

Situé dans le magnifique environnement de la rivière Watopeka et des boisés qui la bordent, ce lieu enchanteur vaut le détour ! Localisé dans la municipalité de Windsor, à proximité d’un camping municipal, il combine 20 km de sentiers de randonnée et des vestiges historiques à visiter, accessibles été comme hiver. Le site est inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec.

On l’aime pour : son centre d’interprétation de l’industrie de la poudre noire, ses points de vue sur la magnifique rivière, son long sentier de randonnée de 12 km.

Notre coin préféré : l’espace patio du centre d’interprétation, où l’on entend le bruit de la rivière et le chant des oiseaux.

Nos activités préférées : marcher et pique-niquer sur le bord de la rivière.

Nous remercions les quatre organismes du Réseau MVS qui nous ont aidés à concevoir et rédiger cet article : Canopée pour Laval, le CREDDO pour Gatineau, le CREE pour Sherbrooke et Windsor et le CRECQ pour Drummondville.


Vous avez aimé cet article?

Lisez aussi 5 parcs urbains où se rafraîchir à Québec

Des questions?

Lucie Bédet

Chargée des communications