5 parcs urbains où se rafraîchir à Québec
Les parcs urbains sont très prisés en ces jours ensoleillés. Et c’est logique! Quoi de mieux que de s’asseoir à l’ombre d’un arbre quand les températures dépassent les 30 °C ? Pour vous aider à choisir l’endroit qui vous convient le plus, voici nos recommandations.
Il existe plusieurs méthodes pour contrer les vagues de chaleur. Il y a celle qui consiste à fermer les volets et à s’enfermer chez soi jusqu’à ce que le soleil soit couché et celle où on agit. Si comme nous, vous préférez la deuxième option, vous aimerez sûrement profiter de la fraîcheur des parcs pour vous aérer. On vous conseille donc d’aller faire un tour dans ces cinq parcs urbains à Québec.
1. Le parc du Bois-de-Coulonge
Situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, ce parc a un fort ancrage historique. Il a été la résidence de marchands et de gouverneurs du Canada jusqu’à ce que sa gestion soit confiée au gouvernement du Québec en 1996.
En y accédant par la Grande Allée, vous tomberez sur les anciennes écuries construites en 1884 et 1889. En continuant sur le sentier en contrebas, vous verrez la fontaine qui domine le fleuve. L’aménagement du parc du Bois-de-Coulonge comprend des aires de pique-nique et de grands espaces boisés et fleuris.
On l’aime pour :
son accessibilité et sa tranquillité.
Notre coin préféré :
les bancs à proximité du kiosque, avec la vue sur le port.
Nos activités préférées :
lire, écouter un balado.
2. Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles est un des plus longs parcs de la ville de Québec. Il continue même bien au-delà de la ville puisqu’il s’étend sur 32 kilomètres, du Lac-Saint-Charles, situé au nord de Wendake, jusqu’à la gare fluviale dans le Vieux-Québec. L’été, ses deux sentiers distincts permettent à la fois aux marcheur·euse·s de flâner sous les arbres qui bordent le chemin et aux cyclistes de pédaler sans risquer de déranger les promeneur·euse·s.
On l’aime pour :
sa biodiversité visible (oiseaux, petits mammifères, poissons) et ses longs sentiers plats.
Notre coin préféré :
un petit chemin qui mène à la rive, juste avant la Pointe-aux-Lièvres en venant de la marina Saint-Roch.
Nos activités préférées :
courir, observer les canards.
3. Le parc des Plaines d’Abraham
C’est un incontournable et pourtant, on ne s’en lasse pas. Du Vieux-Québec à Montcalm en passant par Saint-Jean-Baptiste, les Plaines d’Abraham forment LE parc de la Haute-Ville. Elles sont connues pour leur plateau de 98 hectares et surtout pour leur histoire. En effet, elles ont été le champ d’une bataille opposant les Français aux Anglais en 1759. L’issue de cet affrontement a permis aux Britanniques de prendre le contrôle de Québec l’année suivante. Les canons que l’on retrouve aux quatre coins du parc sont d’ailleurs des témoins de ce passé historique.
Aujourd’hui, on se rejoint sur les Plaines d’Abraham plutôt entre ami·e·s ou en famille pour faire une marche, faire des activités extérieures ou simplement s’installer sous les nombreux arbres du parc. Il est tellement grand qu’il accueille le Musée des Beaux-Arts, le Festival d’été de Québec et des milliers d’animaux, parmi lesquels on retrouve oiseaux, marmottes, écureuils et bien d’autres.
On l’aime pour :
sa diversité de paysages, entre vallées et boisés, ses grandes étendues de verdure et sa proximité avec la rue Cartier.
Nos coins préférés :
le banc devant le canon sur l’avenue du Cap Diamant et l’espace ombragé entre la tour Martello 1 et le monument aux combattants.
Nos activités préférées :
se reposer dans un hamac, jouer au Mölky entre ami·e·s.
4. Parc des Braves
Le parc des Braves fait partie du parc national canadien des Champs-de-Bataille, avec les Plaines d’Abraham. Il a été le théâtre d’une bataille durant la guerre de Sept Ans. Pour nous rappeler ces tragiques événements, deux monuments aux combattants surplombent le parc et une plaque commémorative y a été installée.
Situé entre la côte de la Pente-Douce et le chemin Ste-Foy, ce parc est le parfait lien entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. Cela apporte son lot d’avantages et d’inconvénients : le terrain est en pente, mais il permet de profiter d’une belle vue et d’un brin de vent.
On l’aime pour :
sa facilité d’accès pour les habitant·e·s et les familles du quartier, ses aménagements et sa propreté.
Nos coins préférés :
au plus bas du parc, quelques bancs sont au calme et ont une petite vue sur la Basse-Ville.
Nos activités préférées :
méditer, faire un pique-nique.
5. Parc de la Chute-Montmorency
Mise à jour juin 2021 : L’accès au bas de l’escalier panoramique est temporairement fermé pour cause de travaux.
Le parc de la Chute-Montmorency est situé un peu plus loin de la ville que les précédents. Il reste tout de même facilement accessible en bus ou en vélo. C’est un lieu impressionnant par la puissance de sa chute de 83 mètres de haut. Le site est ouvert en tout temps, il suffit d’acheter son droit d’entrée au point d’accueil (gratuit pour les résident·es de la Communauté métropolitaine de Québec).
Vous pourrez alors vous promener autour de la chute et accéder aux deux rives grâce aux ponts du site. Les arbres et le verger rafraîchissent la zone, mais si vous avez encore trop chaud ou simplement l’envie d’être éclaboussé·e, vous pouvez utiliser la chute comme une immense fontaine naturelle. Il suffit de descendre l’escalier panoramique pour vous rapprocher de la chute. En quelques minutes seulement, vous serez au frais, c’est garanti.
On l’aime pour :
observer le paysage et profiter des activités familiales sur place (via ferrata, tyrolienne).
Nos coins préférés :
les belvédères de l’escalier panoramique.
Nos activités préférées :
se rafraîchir avec les gouttes d’eau, se promener dans le verger.
Envie d’autres idées d’espaces verts à visiter?
Consultez notre carte #JeMarcheAuFrais pour trouver les parcs et trames vertes les plus proches de vous. (pour la ville de Québec et Trois-Rivières).
Consultez la carte #JeMarcheAuFrais