Verdir Saint-Roch

Projet citoyens

Le projet Verdir Saint-Roch s’est installé sur les terrains de la NEF, la Coopérative de solidarité Notre-Dame de Jacques-Cartier, qui sied au coin des rues Saint-Joseph Est et Caron dans le quartier Saint-Roch. Cet espace vert est né d’une concertation de plusieurs organismes communautaires et entreprises sociales, ainsi que des citoyenNEs du quartier Saint-Roch et des environs ayant à coeur la création d’îlots de fraîcheur comestibles au bénéfice de toutes et tous. Il en a résulté un immense potager urbain entourant la statue de la vierge Marie dans un quartier manquant cruellement de verdure. Plus précisément, le projet vise le développement du verdissement agroalimentaire dans le quartier Saint-Roch en trois volets complémentaires : l’installation de verdissement dans un site central, soit autour de la NEF, afin de créer un espace rassembleur favorisant la mixité et la cohabitation harmonieuse; l’instauration de projets satellites à plus petites échelle dans des lieux variés du quartier pour faire rayonner l’agriculture urbaine et citoyenne et créer des liens dans le voisinage; la tenue d’ateliers d’éducation populaire.

Lors de l’inauguration, une centaine de personnes étaient présentes. Nous avons mentionné l’implication de Milieux de vie en santé dans ce projet d’envergure et sur le terrain il y avait un kiosque de MVS pour expliquer le projet et pour faire la distribution d’arbres.

Nous avons tenu tout au long de la saison, une programmation estivale axée sur l’horticulture qui a permis d’animer le terrain de la NEF et de faire connaître le projet.

Credit photo: Collectif Le Banc