Places éphémères

Oasis Saint-Malo

Située sur le terrain de l’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo et réalisée en partenariat avec la ville de Québec, Construction St-Pierre Roseberry et la Caisse Desjardins de Québec, il s’agit de la plus vaste des places éphémères réalisées par Nature Québec à ce jour, mais également sa première à voir le jour dans l’ouest de la basse-ville de Québec.

Ce projet qui s’inscrit dans le programme des places éphémères de la Ville de Québec a notamment été rendu possible grâce une collaboration d’acteurs, de citoyens et de différents acteurs impliqués dans la communauté.

Le projet est constitué de 4 sections distinctes : 

    1. Une section à plus grand déploiement sur le parvis de l’église avec des bancs, des colonnes et des toiles qui créent de l’ombre. Les colonnes sont garnies de végétaux comestibles comme du chou Kale par exemple.

    2. La section à proximité de l’arrêt d’autobus se caractérise par la présence d’un banc au pied du gros arbre mature qui a pour but de rendre le temps d’attente plus agréable pour les usagers du transport en commun.

    3. L’Espace St-Pierre & Roseberry constituée de table et de banc ainsi que d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La section est par ailleurs bordée par une forêt nourricière où l’on retrouve plusieurs variétés de végétaux comestibles comme des framboisiers.

    4. L’Espace Desjardins qui offre un espace de détente gazonné constitué de mobilier urbain permettant la détente à l’ombre des arbres.

      Avec ce nouveau projet, Nature Québec, la SDC Saint-Sauveur et leurs partenaires désirent mettre en valeur et donner accès à un plus grand nombre d’espaces végétalisés et aménagés en ville. Ultimement, ils souhaitent que les résidents du quartier s’approprient ce lieu de socialisation où le contact avec les voisins, la nature et les végétaux est bénéfique tant sur le plan mental que physique.

       

       

       

       

       

       

       

      Retour à la carte