Église Saint-Charles de Limoilou

Projet citoyens

Espace d’initiatives est un groupe citoyen qui a pour but de réactualiser l’usage de l’église afin d’en faire un lieu vibrant socialement où pourrait s’y retrouver des organismes communautaires, un écomusée, des espaces de travail ainsi qu’un café. Comme il y a des délais possibles avant que le groupe puisse investir l’intérieur de l’église, Espace d’initiatives trouve intéressant de commencer la mobilisation des gens autour de l’église par le verdissement du parvis. Le groupe travaille présentement sur une idée de valorisation du patrimoine à travers le numérique, tout en incluant une part de verdissement. Il se peut que l’idée devienne plus modeste selon les moyens disponibles, toutefois le verdissement du parvis cadre parfaitement avec le désir du groupe d’attirer les gens dans ce coin souvent oublié du quartier et de les inviter à le redécouvrir en prévision d’ouvrir l’intérieur de l’église au public. À l’automne dernier, nous avons mobilisé des organismes de Limoilou pour créer le projet de verdissement. C’est alors que 10 organismes se sont joints autour de la table des partenaires. Ce projet a débuté plus tard ce qui nous a pénalisés dans la demande de certaines subventions. Donc, nous avons dû faire preuve de créativité pour être en mesure d’avoir du mobilier et des plantes sur le parvis, et ce, à peu de coûts. C’est par des commandites, des dons et du temps de bénévolat que nous y sommes parvenus.

L’inauguration de l’Espace Parvis a eu lieu le dimanche 3 juillet. C’est une cinquantaine de personnes qui se sont présentées. Lors de l’allocution, plusieurs partenaires se sont exprimés dont Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou, le député André Drolet et l’abbé Julien Guillot. Durant cette journée, des arbres de Milieux de vie en santé ont été distribués aux citoyenNEs du quartier.

Nous avons tenu tout au long de la saison, une programmation estivale qui a permis d’animer le parvis et de faire connaître le projet.

Pour suivre l’évolution du projet ou pour y participer, rendez-vous sur leur page facebook :

www.facebook.com/espacesdinitiatives/

CREDIT PHOTO: ESPACES D'INITIATIVES