Écopropriétés Habitus

Projet promoteurs immobilier

Les Écopropriétés Habitus constituent un projet immobilier exemplaire pour l’amélioration de la qualité des milieux de vie de la Communauté métropolitaine de Québec. Situé dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, le projet a permis la transformation d’une friche industrielle en un milieu de vie verdoyant accueillant 52 familles. Les Écopropriétés Habitus auront assurément un impact positif non seulement pour les familles habitant les nouvelles unités d’habitation, mais également pour les voisins et les résidents du secteur.

En partenariat avec Momento Immobilier et Tergos Architecture, Milieux de vie en santé a contribué à la mise en place de plusieurs mesures de verdissement permettant de rendre le projet exemplaire.

Les Écopropriétés Habitus se démarquent en offrant les carctéristiques suivantes, gages d’un véritable milieu de vie en santé :

Un maximum de surfaces végétalisées et d’arbres plantés

    • Toits verts extensifs sur tous les bâtiments
    • 4 murs végétalisés
    • Cour intérieure verte avec grands arbres
    • Espaces potagers dans la cour et sur les terrasses commune et privées
    • Aménagements extérieurs optimaux et écologiques : espaces optimisés pour la plantation d’arbres, plantes indigènes nécessitant peu d’entretien et d’arrosage, aucune pelouse

En été, les arbres et les végétaux fournissent de l’ombrage et limitent la surchauffe dans les logements tout en produisant de la fraicheur par évapotranspiration. En hiver, les feuilles des arbres tombent et permettent de maximiser les gains solaires pour obtenir de la chaleur gratuite dans les logements. Globalement c’est un meilleur confort thermique, à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur, tout en procurant en toute saison un cadre de vie sain et agréable.

Une gestion durable des eaux de pluie  

    • Peu de surfaces imperméables, notamment grâce aux nombreuses surfaces végétalisées
    • Noues paysagères sur les marges avant (petits fossés végétalisés)
    • Jardin de pluie dans la cour intérieure
    • Barils de récupération d’eau de pluie permettant trois semaines d’arrosage en période de sécherresse
    • Pavé perméable sur la voie d’accès et les stationnements de surface

La rétention d’une forte proportion des eaux de pluie sur le site évite le ruissellement d’eaux polluées vers la rivière St-Charles grâce à une meilleure infiltration sur la parcelle. De plus, l’infiltration permet de limiter la quantité d’eau à stocker sur site.

Un projet qui favorise les transports collectifs et actifs

    • Localisation optimale à proximité de parcours d’autobus (801, 28, 4, 3) du Corridor cyclable de la Rivière-St-Charles et du futur Système rapide par bus (SRB)
    • Rangements à vélo en quantité!
    • Stationnement aux impacts minimisés : nombre de cases réduit, aménagement en souterrain, pavé perméable en surface
    • Espaces conviviaux pour les piétons, avec un lien piétonnier entre la voie d’accès et la rue de la Pointe-aux-Lièvres

Miser sur les modes de déplacement durables permet de limiter la dépendance à l’automobile, de diminuer la pollution athmosphérique et de réduire les besoins en infrastructures dédiées à l’automobile, en plus de favoriser un mode de vie actif!

Les organismes partenaires du projet Milieux de vie en santé ont tous été impliqués dans ce projet, avec le soutien d’Écobâtiment.

Milieux de vie en santé est fier d’être partenaire des Écopropriétés Habitus, un projet exemplaire pour l’amélioration de la qualité des milieux de vie de la Communauté métropolitaine de Québec!

 

 

100

% toit vert

Credit photo: Graph Synergie