École Saint-Fidèle

Projet institutions

L’École Saint-Fidèle, située au coeur du quartier Limoilou, se démarque par son aspect communautaire. Se situant dans un important îlot de chaleur urbain, il importe d’offrir un milieu sain pour que les élèves puissent s’épanouir et s’exercer pendant les récréations. Comme cette école est bordée de trois côtés par des ruelles carrossables, nous voulons créer des écrans végétaux qui permettront d’offrir une intimité dans la cour d’école, tout en filtrant les polluants et les poussières provenant des ruelles. Les citoyens résidant dans ces ruelles profiteront également d’une intimité accrue dans leur cour arrière. Différents aménagements seront créés afin de diminuer l’effet d’îlot de chaleur urbain, notamment la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes.

Ainsi, 2 micocoulier occidental, un amélanchier du Canada et 50 vignes vierge ont été planté le long de la clôture de l’école grâce à un don de 2250$ de la Fondation TD des amis de l’environnement. Le projet a été réalisé en collaboration avec les citoyens, les élèves et les parents. 

 

Retombées médiatiques

Gaïa Presse: http://gaiapresse.ca/nouvelles/vegetalisation-de-sa-cour-de-recreation-lecole-saint-fidele-prend-un-virage-vert-42018.html

Mon Limoilou: http://blogue.monlimoilou.com/2016/lecole-saint-fidele-se-refait-une-sante-vegetale/

 

Credit photo: Milieux de vie en santé