Les Oasis urbaines

Sous l’effet des îlots de chaleur, la température dans nos centres urbains peut rapidement devenir insupportable. Dans les prochaines décennies, l’impact combiné des changements climatiques, des canicules et du manque du manque de végétation augmentera les risques pour la santé des populations urbaines. 

Comment s’adapter à cette nouvelle réalité ? En créant ou en mettant en valeur des espaces végétalisés dans nos villes….Et en s’assurant que les citoyen-nes se les approprient!  

C’est dans cette optique que le programme Milieux de vie en santé de Nature Québec a créé les Oasis urbaines. Installées dans des points névralgiques, ce sont des places publiques végétalisées et ombragées qui permettent un accès à un espace plus frais dans des quartiers asphaltés ou bétonnés. Elles offrent également des installations qui permettent la tenue d’activités diverses et incitent la collectivité à s’approprier les lieux. 

À Vos Oasis - Appel de candidatures  (Jusqu’au 31 mars 2020)

**MISE À JOUR – Avec la crise actuelle, nous sommes amplement conscients des difficultés que traversent les entreprises et organismes. Cela dit, nous gardons ouvert notre appel à projet. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées. Nous ajusterons les délais de réalisation et le financement en fonction des circonstances. **
 

Dans les villes, les commerces et services représentent parfois jusqu’à 30 % de l’utilisation du sol, faisant du privé, un acteur essentiel à mobiliser dans la lutte aux îlots de chaleur

C’est pourquoi notre équipe a décidé de faire directement appel aux entreprises et organismes avec un projet novateur d’Oasis urbaines les mettant à contribution. 

Le projet À Vos Oasis adopte une approche gagnant-gagnant où les entreprises et organismes des quartiers centraux de Québec et Trois-Rivières sont invités à soumettre un projet d’Oasis urbaines sur leur terrain, au bénéfice de leur clientèle, leurs employés et du public en général. En retour, le projets choisis obtiennent un accompagnement de Nature Québec et un financement allant jusqu’à 10 000$. Les projets réalisés profiteront également d’une visibilité accrue démontrant l’implication de l’entreprise ou de l’organisme dans la communauté. 

Vous êtes une entreprise ou un organisme de Québec ou Trois-Rivières? Vous aimeriez redonner à la communauté ? Vous avez une idée géniale pour transformer une parcelle de terrain en aire de repos végétalisée, en forêt nourricière, en potager urbain, en place publique? Soumettez votre projet de rêve avant le 31 mars 2020. 

Pour avoir plus de détails sur les modalité de participation, consultez notre guide du participant. Les projets sélectionnés seront contactés à la mi-avril.

Bonne chance! 

Trouvez un oasis

À présent, Nature Québec a réalisé 4 oasis urbaines dans la ville de Québec. 

 

 

Nos partenaires