Transformer sa ville, c’est possible !

L’été 2018 a peut-être cédé rapidement sa place à la neige et au froid, mais il restera dans nos mémoires pour sa chaleur caniculaire légendaire. Pas facile les 35 degrés pour ceux qui habitaient au beau milieu du béton, du bitume et du smog !

Pourtant, à l’heure des changements climatiques, il y a des solutions pour rendre nos centres-villes plus vivables.

Cet été, avec l’aide de la communauté, l’équipe du programme Milieux de vie en santé a investi plusieurs îlots de chaleur et espaces à l’abandon de la ville de Québec afin d’y réaliser des aménagements qui rafraîchissent, mettent en valeur la végétation et permettent aux citadins de reconnecter et se réapproprier leur ville.

Avec l’année qui se termine, Milieux de vie en santé tenait à vous en faire découvrir quelques-uns pour vous montrer que transformer nos villes, c’est possible et qu’un peu de vert, ça change tout !

Les Oasis urbaines

64186

Si vous êtes de Québec ou que vous vous êtes promené dans les quartiers centraux cet été, vous les avez peut-être remarquées. Ou peut-être avez-vous assisté à un des spectacles hauts en couleur dont elles ont été le théâtre?  

Aménagée en 2017 sur le stationnement de la rue Bagot dans le quartier Saint-Sauveur, l’Oasis Saint-Vallier a été la première « place éphémère » du programme Milieux de vie en santé. L’accueil favorable pour cette place végétalisée et animée nous a amenés à récidiver à l’été 2018, ramenant non seulement notre projet sur Saint-Vallier, mais ouvrant deux nouvelles oasis dans le quartier : l’Oasis Sauvageau et l’Oasis Saint-Malo. À noter que cette dernière est la plus vaste des places éphémères réalisées par Nature Québec à ce jour.

À l’été 2018, pour le plus grand plaisir des citoyens, l’équipe de MVS y a organisé plusieurs événements festifs, sportifs et éducatifs sur les trois oasis urbaines.

Comparables à des laboratoires urbains, nos oasis urbaines ont pour but de devenir des espaces permanents et habités par les citoyens du quartier !

 

 

La Halte aux Lièvres

Quoi de plus frustrant qu’un pneu dégonflé en vélo par une chaude journée d’été, après plusieurs kilomètres d’effort ? Heureusement, la Halte aux lièvres est là !

Dans le cadre du projet de la Pointe aux Lièvres mené en collaboration avec la Pépinière et la Société de la Rivière Saint-Charles, nous avons participé à l’élaboration d’une halte-vélo végétalisée. Celle-ci offre des services aux cyclistes et aux usagers de la piste cyclable du Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles. La Halte aux Lièvres a donc été imaginée pour offrir une halte fraîcheur, mais aussi une biciborne, un support à bicyclettes, une aire de repos, ainsi que…des toilettes (parce que même les meilleurs cyclistes en ont besoin !).

63893

 

Toujours plus de ruelles vertes !

En 2017, la première édition d’À vos ruelles vertes nous avait permis de réaliser 4 ruelles vertes dans le quartier Limoilou. Fort du succès de la première édition, le projet a été relancé au printemps 2018. Pour cette édition, les citoyens de 5 nouvelles ruelles ont participé ! Ainsi, Québec compte désormais un total de 9 ruelles vertes, disséminées dans les quartiers Limoilou, Lairet, Vanier et Montcalm.  

64174

 

Faire l’école buissonnière avec une classe plein air!

64109

La fin des classes et la rentrée sont de plus en plus difficiles pour les écoliers en raison de la chaleur. La solution ? Sortir les classes des 4 murs de l’école !

Au printemps et à l’été, avec le support des directions d’écoles, des élèves, de leurs parents et de l’organisme Fusion Jeunesse, nous avons aménagé des classes plein air dans 4 écoles primaires aux prises avec une problématique d’îlot de chaleur: l’école Sacré-Cœur, l’école Marguerite-Bourgeoys, l’école des Berges et l’école Saint-Fidèle. Ces classes plein air, aménagées en collaboration avec les élèves, les enseignants et le personnel des écoles, permettent aux élèves et aux professeurs de profiter d’espaces végétalisés et ombragés pour tenir des activités scolaires lorsque les salles de classe sont trop chaudes…De quoi avoir envie de retourner sur les bancs d’école!

Vous n’avez pas encore vu notre vidéo sur les classes plein air ?  Jetez-y un coup d’oeil !

Une prairie urbaine à l’IRDPQ (Centre François-Charron)

En réalisant ce projet de prairie urbaine d’environ 200 arbres et arbustes avec le CIUSSS Capitale-Nationale, nous avons voulu améliorer le long parcours des personnes en réadaptation à l’IRDPQ. Grâce aux efforts des différents intervenants, tant les patients que les employés peuvent profiter d’un peu plus de verdure !

DroneShot2

D’autres projets à venir

Les villes de Victoriaville, Trois-Rivières et Sherbrooke font maintenant partie de nos partenaires pour des milieux de vie en santé…. À surveiller!

Des outils pour vous impliquer ! 

Ça vous dit d’emboîter le pas dans votre ville, votre ruelle, votre école, sur votre balcon ? Téléchargez nos outils Passeport aux idées fraîches et À vos Ruelles Vertes

img_passeport

FICHE : À VOS RUELLES VERTES     FICHE : PASSEPORT AUX IDÉES FRAICHES

12

nouveaux projets en 2018 !