Des bénéfices à l’école buissonnière!

Depuis une dizaine d’années, la fin des classes et la rentrée sont de plus en plus difficiles pour les écoliers en raison de la chaleur. Vous trouvez qu’il fait plus chaud l’automne? Vous ne rêvez pas!  À Montréal, seulement trois automnes depuis 2000 n’ont pas été au-dessus des normales.

Comment se concentrer quand la température de la classe atteint 33 degrés même en septembre ? Les cours asphaltées et bétonnées offrent quant à elles peu de répit de chaleur et n’encouragent ni les sorties, ni l’activité physique.

La solution? Sortir les classes des 4 murs de l’école!

Téléchargez nos fiches - ici

Une classe plein air, qu’est-ce que c’est ?

Les classes plein air sont des aménagements qui permettent aux élèves et aux professeurs de tirer le plein potentiel de leur cours d’école et d’y mener des activités scolaires et parascolaires.

Situé sur une parcelle plus ombragée et végétalisée de la cours, le mobilier permet, par exemple, aux professeurs d’avoir accès à un milieu plus frais pour donner leurs cours lorsque les salles sont trop chaudes.

Les bacs de végétaux installés autour du mobilier permettent quant à eux d’installer des fleurs et des plantes comestibles dont profitent tant les élèves que les insectes pollinisateurs. Ces espaces permettent aussi aux élèves de participer à des activités de plantation au cours desquelles ils peuvent en apprendre plus sur l’importance de la biodiversité et reconnecter avec un peu de nature en ville.

Les élèves utilisent également les classes plein air en dehors des heures de cours, afin de socialiser, de s’y reposer ou de lire à l’extérieur….  

64068 

Plusieurs avantages pour les élèves et les enseignant(e)s !

L’aménagement de classes plein air dans les écoles a de nombreux avantages tant sur la santé physique que psychologique des élèves…Et des enseignants!

Saviez-vous que:

  • Les enfants ayant grandi dans des environnements plus verts sont plus attentifs et le sont de façon plus constante .

  • Selon le rapport de la fondation Monique Fitz-Back, 82% des intervenant du milieu scolaire au Québec sont d’avis que la cour de leur établissement détient un potentiel pédagogique inexploité.

  • De meilleurs aménagements et la végétalisation des cours d’écoles encouragent l’activité physique des écoliers.

Découvrez nos projets!

En 2016, le programme Milieux de vie en Santé de Nature Québec a lancé un projet-pilote de classe plein air à l’École Jeunes du Monde de Québec.

Suite au succès de ce premier aménagement, quatre autres projets ont vu le jour dans des écoles de quartiers centraux de Québec, dont deux en partenariat avec l’organisme Fusion-Jeunesse où les élèves ont participé directement à la création de leur classe de rêve*.

 

Avant et après – Classe plein air Marguerite-Bourgeois 

 

Téléchargez nos fiches Classes Plein air